WikiSol62

Accompagnement Social et Aide à la Parentalité ( ASAP)

Thématique Enfance Famille Jeunesse
Mots-clés parentalité projet
Informations
Synthèse

Proposition d'aide négociée avec une famille, à sa demande ou à l'initiative du travailleur médico social ayant eu connaissance d'une difficulté familiale susceptible de répercutions sur l'enfant sans notion de danger pour celui-ci.

Définition

L'accompagnement Social et l'Aide à la Parentalité (ASAP) est une mesure exercée par les professionnels des services sociaux des MDS. Elle mobilise les compétences parentales à partir d'une problématique dominante identifiée : logement, budget, insertion sociale, santé, soutien éducatif, soutien psychologique, relations intra-familiales

Objectifs

Apporter des informations et des conseils pour soutenir les membres de la famille et remédier aux problèmes identifiés ayant des répercutions sur les enfants.

Conditions d'accès
Public cible

L'ensemble des membres d'une famille, parents et enfants.

Ressources

Aucun critère

Situation familiale

Famille avec enfant(s)

Caractéristiques

Prestation spécifique propre au Département du Pas de Calais formalisée dans un projet partagé avec la famille, mais non contractualisée. D'une durée de 3 à 6 mois, avec possibilité de renouvellement.

Démarche

Prendre contact avec les services sociaux départementaux.

Durée éventuelle
Où s'adresser

La demande s'effectue auprès de la Maison du Département Solidarité et Site en fonction de l'habitation.

Justificatifs à fournir

Aucun

Liens externes
  1. http://www.pasdecalais.fr/Solidarite-Sante/Reglement-Departemental-d-Aide-Sociale/La-politique-departementale-en-faveur-de-l-enfance-et-la-famille/Les-aides-et-les-accompagnements-en-faveur-des-familles-et-des-enfants/La-prevention-et-la-protection-des-enfants-et-des-familles/Les-aides-a-domicile/L-Accompagnement-Social-et-l-Aide-a-la-Parentalite-ASAP
Documents liés
Correspondant

Sur chaque site et/ou MDS, le Chef du Service Social Local ou Pôle Accueil, et le chef du service Socio-éducatif ou Pôle accompagnement.