WikiSol62

Histologe ( Artois)

Thématique Logement et hébergement
Mots-clés habitat
Informations
Synthèse

HISTOLOGE est un outil de signalement du logement indigne sous forme d'une plateforme numérique ouverte aux usagers et aux professionnels.

Définition

Dans le cadre de la lutte contre l'habitat indigne, le signalement des situations de logements dégradés auprès des institutions publiques compétentes peut s'avérer nécessaire, lorsque les démarches amiables (vis-à-vis du bailleur) ont été tentées et sont restées sans réponse ou lorsque la santé ou la sécurité des occupants sont directement menacées par l'état du logement. HISTOLOGE permet ce signalement sous format dématérialisé.

Objectifs

Faciliter le signalement, puis le traitement des situations d'habitat indigne. 

Conditions d'accès
Public cible

Locataires de logements présentant un ou plusieurs désordres, quelle que soient la nature des désordres (humidité, état des murs, de la toiture, des portes et fenêtres, problématiques électriques / gaz, chauffage, eau froide/chaude, hauteurs, volumes, éclairements, risques d'intoxications, de chutes de matériaux, installations sanitaires, évacuation eaux usées ou de pluie,...).

Ressources

Aucun critère de ressources.

Situation familiale

Aucun critère de situation familiale.

Caractéristiques
Démarche

Se rendre sur http://histologe.beta.gouv.fr/ et se laisser guider par l'interface.

En cas de suspicion de danger imminent pour la sécurité des occupants (suspicion de péril, risque d'effrondrement...), s'adresser immédiatement à la mairie.

Durée éventuelle
Où s'adresser

http://histologe.beta.gouv.fr/

Service chargé du déploiement dans le Pas-de-Calais: Direction Départementale des Territoires et de la Mer - Service Habitat Renouvellement Urbain - Unité ELIOTS / 100 avenue Winston Churchill - CS 10007 - 62022 ARRAS CEDEX

Accueil téléphonique du public: lundi - mardi - jeudi - vendredi de 14h00 à 16h30 au 03 21 22 99 99

Justificatifs à fournir

Tout justificatif peut être téléchargé sur HISTOLOGE, notamment photos du logement ou pièces justifiant des démarches déjà réalisées.

Liens externes
Documents liés
Correspondant