WikiSol62

Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)

Thématique Personnes en situation de handicap
Mots-clés aide éducative
Informations
Synthèse

L'Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap aide à la vie quotidienne dans l’établissement scolaire

Définition

L'AESH intervient pour permettre à l’enfant en situation de handicap d’accomplir des gestes qu’il ne peut faire seul, travaille en collaboration avec l’enseignant, facilite le contact entre l’élève et ses camarades de classe, tout en veillant à l’encourager dans ses progrès en autonomie. Il remplace le terme d'Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) couramment employé.

Objectifs

L'AESH doit permettre l'accessibilité aux bâtiments scolaires et aux savoirs (ex, aide à la lecture, à la manipulation, aux déplacement ou tout autre technique ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale)

Conditions d'accès
Public cible

Les enfants en situation de handicap scolarisés. L'attribution de la AESH est évaluée par la MDPH. Elle est envisagée quelle que soit la nature et le niveau d'enseignement. Un examen approfondi de la situation devra faire apparaitre le besoin d'une aide humaine dans le cadre de la vie scolaire pour optimiser l'autonomie dans les apprentissages, faciliter la participation aux activités collectives et assurer l'installation de l'élève dans des conditions optimales de sécurité et de confort. Tous les enfants en situation de handicap ne justifient pas systématiquement le recours à l'attribution de l'AESH.

Ressources

Néant

Situation familiale

Néant

Caractéristiques

L'AESH pourra être individuelle ou mutualisée entre plusieurs élèves en situation de handicap.

Démarche

La demande sera à discuter avec l'équipe enseignante de l'établissement scolaire dans la mesure où cet accompagnement humain devra figurer dans le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de l'élève co-construit entre la famille et l'équipe.

Durée éventuelle
Où s'adresser

Auprès de l'équipe enseignante de l'établissement scolaire.

Justificatifs à fournir

Aucun

Liens externes
Documents liés
Correspondant

MDPH du Pas-de-Calais Parc d’activités des Bonnettes 9, rue Willy Brandt BP 90266 62005 ARRAS Cedex tél. : 03 21 21 84 00 fax : 03 21 60 91 10 courriel : mdph62@mdph62.fr