WikiSol62

Point Accueil Ecoute Jeune (PAEJ)

Thématique Enfance Famille Jeunesse
Mots-clés addiction orientation sexualité
Informations
Synthèse

Face aux difficultés ressenties et exprimées par les jeunes, et/ou repérées lors des entretiens, le Point Accueil et Ecoute Jeunes (PAEJ) est positionné comme un recours bienveillant. Il propose aux personnes des réponses qui prennent en compte leurs attentes, ce qu'ils se sentent en capacité de mobiliser pour améliorer leur situation, les ressources présentes dans leur entourage ainsi que les ressources institutionnelles présentes sur le territoire.

Définition

Le PAEJ est un lieu d’accueil convivial, pour les jeunes ainsi que les parents et les familles. C’est un espace de proximité qui a une fonction d’accueil, d’écoute, de soutien, de sensibilisation, d’orientation et de médiation auprès des jeunes de 12 à 25 ans rencontrant des difficultés (conflits familiaux, mal être, échec scolaire), qui se sentent isolés ou déprimés et qui sont confrontés à des situations à risque (usage d’alcool, de cannabis, violence).

Objectifs

Les 3 principales missions du PAEJ sont : - l’accueil : l’équipe du PAEJ assure de temps de permanence favorisant un accueil immédiat, convivial et une réelle disponibilité à l’égard des jeunes. Le premier contact peut répondre à une demande d’information ou à une demande d’orientation vers un service plus adapté. Il peut également donner lieu à un entretien d’écoute. - l’écoute : entretiens confidentiels axés sur l’écoute du jeune. Les échanges se répètent à la demande et sans limite posée dans le temps. Tous les sujets de préoccupation peuvent être abordés. - l’orientation : vers des lieux de prises en charge spécialisés ou non. L’entourage peut aussi venir confier ses difficultés familiales lors d’entretiens confidentiels. Le travail du PAEJ auprès des parents ou des familles vise à expliciter les problématiques de l’adolescence et éventuellement à restaurer la fonction parentale. Certains PAEJ mènent des activités collectives dans les établissements scolaires, les structures d’insertion sociale ou professionnelle, sous forme de groupes de parole, d’interventions à thèmes sur des sujets concernant la jeunesse (sexualité, violence, racket, toxicomanie) ou d’actions d’éducation à la santé… Ils peuvent aussi proposer une consultation juridique (droits des mineurs).

Conditions d'accès
Public cible

Jeune à partir de 10 ans, éventuellement parents et familles

Ressources

Sans objet

Situation familiale

Sans objet

Caractéristiques

L’équipe du PAEJ peut être pluridisciplinaire, et formée de professionnels de santé, de l’éducation, de l’animation et du secteur social (assistante sociale, éducateur, psychologue, infirmier). Les permanences d’accueils sont généralement assurées par une équipe d’1 à 4 accueillants. L’accueil est inconditionnel : libre, anonyme, confidentiel, sans rendez-vous et sans formalités administratives. Les jeunes peuvent y bénéficier d’un accueil immédiat.

Démarche

Se rendre directement au PAEJ

Durée éventuelle
Où s'adresser

Point Accueil et Ecoute Jeunes.

Justificatifs à fournir

Aucun

Liens externes
  1. http://anpaej.fr/
Documents liés
Correspondant