WikiSol62

La Médiation familiale

Thématique Enfance Famille Jeunesse
Mots-clés médiateur médiation
Informations
Synthèse

La médiation familiale se définit comme un processus de construction ou reconstruction du lien familial axé sur l'autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de ruptures ou de séparations dans lequel intervient un tiers impartial : le médiateur familial

Définition

La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui permet d’aborder les problèmes liés à un conflit familial en prenant en compte de manière très concrète les besoins de chacun, notamment ceux des enfants, avec un tiers qualifié et impartial : le médiateur familial.

Objectifs

- Aider à la restauration et à la construction des liens familiaux dans la durée - Rôle de soutien à la parentalité : --> accompagner les parents dans leur rôle et leurs responsabilités éducatives --> favoriser les conditions de la construction et du maintien des liens parents et enfants

Conditions d'accès
Public cible

Couples ou parents en situation de rupture, séparation, divorce,

Jeunes adultes en rupture de liens avec leur famille, grands parents, familles recomposées

Ressources

Participation financière calculée selon un barême national pour les services de médiation familiale conventionnés

Situation familiale

Toutes les personnes quelle que soit leur forme d'union concernées par une séparation ou un divorce

Caractéristiques

La médiation familiale s'inscrit dans le domaine de la protection de l'enfance car elle constitue une réponse spécifique à certaines situations de risque de danger ou de danger pour les enfants.

La médiation familiale peut intervenir : - de façon spontanée avant, pendant ou après une séparation - par voie judiciaire au cours du procès.

La demande se fait à l'initiative de la personne directement concernée par un conflit ou du juge qui peut la proposer au cours d'une procédure judiciaire civile avec l'accord éclairé de chacune des parties.

Le médiateur familial : Son rôle est de rétablir la communication et de créer un climat de confiance propice à la recherche d'accord entre les personnes. C'est un professionnel qualifié doté de compétences en psychologie et en droit. Il est formé à l'écoute et à la négociation entre les personnes. Il respecte des principes déontologiques et observe une stricte confidentialité. Il ne prend parti pour personne et ne juge pas. Son rôle est d'aider à trouver une solution concrète au conflit ou à la situation.

Les structures agréées sur le Pas-de-Calais : - EPDEF (Etablissement Public Départemental de l'Enfance et de la Famille), - UDAF62 (Union Départementale des Associations Familiales du Pas-de-Calais), - ADAE (Association Départementale d'Actions Educatives), - APSA (Association Pour La Solidarité Active), la Parentèle, - CAF du Pas-de-Calais.

Démarche

Se rapprocher de la CAF, de la MSA, des structures agréées

Durée éventuelle

Sans objet

Où s'adresser

CAF, MSA, justice, structures agréées

Justificatifs à fournir

Justifier du budget familial

Liens externes
  1. http://www.pasdecalais.fr/Solidarite-Sante/Reglement-Departemental-d-Aide-Sociale/La-politique-departementale-en-faveur-de-l-enfance-et-de-la-famille/Les-aides-et-les-accompagnements-en-faveur-des-familles-et-des-enfants/La-prevention-et-la-protection-des-enfants-et-des-familles/Les-aides-a-domicile/La-mediation-familiale
Documents liés
Correspondant

Sur chaque site et/ou MDS, le Chef du Service Social Local ou Pôle Accueil, et le chef du service Socio-éducatif ou Pôle Accompagnement.