WikiSol62

Projet de Réussite Educative (PRE) des villes de Longuenesse, Arques et St Omer

Thématique Enfance Famille Jeunesse Santé Vie quotidienne accès aux droits
Mots-clés adolescent aide financière enfance parentalité scolarité
Informations
Synthèse

Le Projet de Réussite Educative des villes de Longuenesse, Arques et St Omer est un dispositif de soutien s'adressant aux enfants et adolescents (âgés de 2 à 16 ans) présentant des signes de fragilité scolaire, socio-éducative, culturelle, familiale, de santé... Chaque enfant ou adolescent accompagné se verra attribué un parcours d'accompagnement adapté aux problématiques qu'il rencontre. L'accord des parents est indispensable et leur implication essentielle pour la réussite du projet.

Définition

Le Projet de Réussite Educative est un outil que les familles ou les partenaires peuvent activer.
La situation est étudiée en Equipe Pluridisciplinaire Restreinte (Equipe du PRE, Education Nationale, services sociaux de la Maison du Département Solidarités, centres sociaux, CCAS...) avec l'accord de la famille.
La démarche est globale prenant en compte l'environnement de l'enfant et apporte une réponse individualisée selon les besoins de l'enfant et de la famille (contrat moral).
Le contrat moral établi avec la famille est sur mesure et composé d'actions relevant des dispositifs sur le Territoire. Possibilité d'intervention, sur RDV, d'une psychologue sur le thème du soutien à la parentalité et suivis individuels des enfants. Le PRE peut proposer des actions innovantes.
Le référent famille accompagne la famille dans les différentes démarches/actions. Les entretiens et le suivi de l'enfant sont confidentiels.
L'équipe du PRE réalise des bilans pendant et à la sortie du parcours.

Objectifs

Le PRE permet de mutualiser les compétences et d'apporter des moyens supplémentaires à travers ses domaines d'intervention (comportement, santé, scolarité, famille, recherche d'aide financière).
La famille s'engage, avec le soutien de l'équipe du PRE et de ses partenaires, à accompagner l'enfant ou l'adolescent dans des activités répondant à ses besoins. Ils œuvrent ensemble pour l'accompagner vers une situation meilleure

Conditions d'accès
Public cible

Etre âgé de 2 à 16 ans

Ressources

Aucune

Situation familiale
Caractéristiques

Enfants scolarisés dans les écoles suivantes
- pour Longuenesse : L. Blériot, G. Sand, L. Blum, P. Verlaine
- pour Arques : A. Camus
- pour St Omer : Montaigne, Condorcet, Moulin Prévert, J. Ferry, P. Bert, C. Perrault, Michelet et le Collège de la Morinie
ou résidant en quartier prioritaire

Démarche
Durée éventuelle
Où s'adresser

Contact : 03 21 98 10 26 - 07 68 55 41 75 - 06 30 35 37 99 - 
Septuor  - Service PRE 1 Les Merles 1er étage Fort Maillebois  62219 Longuenesse
Adresse postale : CAPSO Rue Albert Camus 62219 LONGUENESSE

Justificatifs à fournir

Aucun

Liens externes
  1. https://tfe.pasdecalais.fr/F/dkg2MGZtci9hRmVQVjJJY20vM3Z4M1I3bktWMFlxTUJZNFQ3U1NWb0RCUGNXRyt5UXd2MytDZ3I4cjdndFlzTjA3TStXKzBQUGt5RkU3eDNJSGJxVnc9PQ2
Documents liés
Correspondant

Emmanuelle DECLETY, Coordonnatrice du PRE e.declety@ca-pso.fr