WikiSol62

Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie

Thématique Personnes âgées Santé
Mots-clés prévention
Informations
Synthèse

La conférence des financeurs (CDF) est une instance départementale qui a pour mission de définir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention de la perte d’autonomie pour les personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile.

Définition

La CDF doit permettre d'assurer au niveau local une meilleure coordination des acteurs intervenant sur la prévention de la perte d'autonomie.

Présidée par le Président du Conseil départemental et sous la vice-présidence de l'Agence Régionale de Santé (ARS), elle réunit des membres de droit : la Caisse de Retraite et de Santé au Travail (CARSAT), le régime social des indépendants (RSI), la mutualité sociale agricole (MSA), l'Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs (ANGDM), les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM), la mutualité française, un représentant des institutions de retraite complémentaire (AGIRC ARRCO), l'agence nationale de l'habitat (ANAH), des représentants des collectivités territoriales et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui contribuent au financement d'actions entrant dans le champ de compétence de la conférence.

La conférence des financeurs intervient sur 6 axes :

  • L'amélioration de l'accès aux équipements et aux aides techniques individuelles favorisant le soutien à domicile
  • L'attribution du forfait autonomie aux résidences autonomie
  • La coordination et l'appui des actions de prévention mises en œuvre par les Services d'Aide et d'accompagnement à Domicile (SAAD)
  • La coordination et l'appui des actions de prévention mises en œuvre par les Services Polyvalents d'Aide et de Soins à Domicile (SPASAD)
  • Le soutien aux actions d'accompagnement des proches aidants des personnes âgées en perte d'autonomie
  • Le développement d'autres actions collectives de prévention.
Objectifs

Anticiper les conséquences du vieillissement de la population en mobilisant l’ensemble des politiques publiques, en coordonnant les initiatives des acteurs, en créant des synergies et en accompagnant de nouveaux projets à partir d'un diagnostic des besoins départemental et local.

Conditions d'accès
Public cible

Personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile (et non en établissement).

Ressources

Aucune

Situation familiale
Caractéristiques

Les financements alloués par la conférence des financeurs interviennent en complément des prestations légales ou réglementaires.

Démarche
Durée éventuelle
Où s'adresser

Maisons du Département Solidarités
Maisons de l'Autonomie
Direction de l'Autonomie et de la Santé - Mission Santé et Prévention

Justificatifs à fournir

Aucun

Liens externes
  1. http://www.cnsa.fr/compensation-de-la-perte-dautonomie/financement-des-prestations-concours-aux-departements/la-conference-des-financeurs
Documents liés
Correspondant

Direction de l'Autonomie et de la Santé
Service des Dynamiques Territoriales et Stratégies
Mission Santé et Prévention