WikiSol62
Thématique Personnes âgées Santé
Type d'action Action collective Action de prévention
Mots-clés informer orientation perte d'autonomie prévention
MDS d'intervention MDS Arrageois MDS Artois MDS Audomarois MDS Boulonnais MDS Calaisis MDS Hénin Carvin MDS Lens Liévin MDS Montreuillois MDS Ternois
Informations
Synthèse

Les actions individuelles et collectives de prévention de la perte d'autonomie ont pour objectif de favoriser le "bien vieillir".

La prévention en gérontologie est conçue dans une approche globale : médicale, psychologique, sociale mais aussi environnementale. Elle s'appuie sur la pluridisciplinarité des acteurs en associant les personnes âgées.

Description

Les actions individuelles et collectives de prévention de la perte d'autonomie ont pour objectif de favoriser le "bien vieillir". Un exercice physique régulier, une alimentation adaptée, un lien social structuré sont déterminants et contribuent à préserver l'autonomie, en particulier au cours de l'avancée en âge. La perte d'autonomie peut, en effet, être évitée dans certaines situations grâce à une meilleure information et implication des personnes âgées et une coordination de l'ensemble des acteurs.

Objectifs
  • Préserver le capital santé des personnes âgées de plus de 60 ans
  • Promouvoir le bien vieillir
  • Favoriser le maintien à domicile
Date de début
Date de fin
Liens externes
Documents liés
Photo
Références
Structures concernées
Dispositifs concernés
Partenaires associés
Lieu de l'action
Rue
Commune 62130 ST POL SUR TERNOISE
Pays FRANCE
Etage
Bâtiment
Lieu-dit
Transport en commun
Contact(s)
Commune(s)