WikiSol62
Thématique Vie quotidienne accès aux droits
Type de structure Accueil/Information/Orientation
Mots-clés aide alimentaire partenaire précarité
MDS d'intervention MDS Arrageois
Informations
Synthèse

Ils aident toute personne en situation de précarité sur inscription. Les bénéficiaires doivent remplir une fiche faisant apparaître les ressources, les charges, et les dettes (barème par personne).

Le demandeur doit se rendre aux lieux de distribution avec sa fiche pour les colis alimentaires (campagne d'été et campagne d'hiver). Les personnes ayant à charge un bébé de - 18 mois peuvent bénéficier des restos du cœur bébé avec cette fiche.

Il existe de nombreux endroits de distribution en lien avec le lieu d'habitation.

Description de l'activité

Les Restos du cœur aident toute l'année les personnes démunies, avec une campagne d'hiver de novembre à mars, et une campagne d'été d'avril à octobre. Les bénévoles distribuent : des paniers-repas équilibrés, à cuisiner chez soi, des repas chauds, pour les sans-abri, une aide spécifique pour les bébés dans les centres Restos bébé du Cœur des produits d'hygiène.

« Disposer d’un toit est une étape élémentaire de l’insertion sociale. L’aide au logement prend des formes diverses, qui vont de l’hébergement d’urgence à l’accompagnement vers une location stable ». Les Restos du cœur viennent en aide aux personnes en difficulté de logement par l'accueil en centres d'hébergement d'urgence ou quelques nuits d'hôtel . Ils peuvent accompagner par une aide sociale, médicale et psychologique. Des lieux de vie accueillent pour un long séjour, souvent à la campagne afin de retrouver les habitudes d'une vie collective active. Il existe aussi des résidences sociales afin de permettre aux occupants de prendre leur autonomie et de retrouver un logement stable. Cet accès à une location stable se fait même avec des revenus limités.

Liens externes
Documents liés
Horaires - Accueil physique du public

Horaires : de fin novembre à début avril. 10, Boulevard des Ecoles 62450 BAPAUME Contacter la Mairie de Bapaume du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h au 03 21 50 58 80

Horaires - Accueil téléphonique du public

Horaires : de fin novembre à début avril. 10, Boulevard des Ecoles 62450 BAPAUME Contacter la Mairie de Bapaume du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h au 03 21 50 58 80

Photo
Adresse physique
Rue 10, Boulevard des Ecoles
Commune 62450 BAPAUME
Pays FRANCE
Etage
Bâtiment
Lieu-dit
Adresse postale
Rue 10, Boulevard des Ecoles
Commune 62450 BAPAUME
Pays FRANCE
Etage
Bâtiment
Lieu-dit
Coordonnées
Téléphone 03 21 50 58 80
Mail restosducoeur.62pb@wanadoo.fr
Représentant légal
Nom - Prénom GUILLAUD Francis
Fonction Président
Contacts utiles
Contact(s)
  1. Annick TIXIER
    Responsable
    03 21 50 58 80
Lien avec d'autres structures
Communes d'intervention
Commune(s)
  1. 62450 BAPAUME