WikiSol62
Contenus
Il n'y a pas de résultat.
WikiSol62

Hospitalisation A Domicile (HAD)

Thématique Santé
Mots-clés domicile maladie
Informations
Synthèse

L’Hospitalisation A Domicile (HAD) est une forme d’hospitalisation à temps complet au cours de laquelle les soins sont effectués au domicile de la personne. Elle garantit la continuité des soins (7 jours sur 7, 24 heures sur 24) dans un environnement familier.

Définition

L'HAD concerne des patients malades de tous âges, atteints de pathologies graves aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l'absence de prise en charge par une structure d'HAD, seraient hospitalisés en établissement de santé avec hébergement.
Les soins se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile, par la technicité, la fréquence et la durée des actes. Ils peuvent être ponctuels et d'une durée limitée ou continus, associant divers types de soins se prolongeant parfois plusieurs mois. Ce peut être aussi des soins de réadaptation après la phase aigue de certaines maladies, prescrits pour une durée déterminée.

La notion de domicile est très large, puisqu’elle recouvre le domicile personnel mais également les établissements d’hébergement collectif pour toutes populations.

Objectifs
  • Eviter ou raccourcir l'hospitalisation en service de soins aigus ou de soins de suite et de réadaptation, lorsque la prise en charge à domicile est possible.
  • Dispenser au domicile du malade, pour un période limitée mais révisable en fonction de l'évolution de l'état de santé, des soins médicaux et paramédicaux continus et nécessairement coordonnés.
  • Améliorer le confort du patient dans de bonnes conditions de soins.
Conditions d'accès
Public cible

Accessible à toute personne dont l’état de santé le justifie et qui donne son accord pour cette forme d’intervention.

Ressources

Aucune

Situation familiale
Caractéristiques

L'admission dans un établissement d'HAD est obligatoirement soumise à prescription médicale et doit recueillir l'accord explicite du patient ou/et de sa famille et de son médecin traitant.

Une HAD est prise en charge par les organismes d’assurance maladie et les mutuelles dans les mêmes conditions qu’une hospitalisation classique.

Démarche
Durée éventuelle
Où s'adresser

Les établissements d’HAD sont autorisés sur un territoire déterminé par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Justificatifs à fournir

Prescription médicale

Liens externes
  1. http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-domicile/etre-soigne-domicile/lhad-hospitalisation-domicile
  2. http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/had
  3. http://www.sanitaire-social.com/annuaire/hospitalisation-a-domicile/5
Documents liés
Correspondant
Date de révision