WikiSol62
Contenus
Il n'y a pas de résultat.
WikiSol62

Unités de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

Thématique Santé
Mots-clés maladie prise en charge réadaptation
Informations
Synthèse

Les unités de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) visent un retour à l'autonomie après une intervention chirurgicale, un accident de santé ou à cause d'une maladie chronique.
Elles mettent en place une prise en charge globale et personnalisée par une équipe pluridisciplinaire, en tenant compte de plusieurs dimensions : sociale, psychologique, médicale, fonctionnelle et cognitive.

Pour obtenir les coordonnées des SSR, vous pouvez consulter : ViaTrajectoire

Définition

Outre des soins (médicaux et curatifs voire palliatifs), une structure autorisée en SSR assure :

  • Une rééducation pour aider le patient à recouvrer le meilleur potentiel de ses moyens physiques, cognitifs et psychologiques. L’objectif est, autant que possible, la restitution intégrale de l’organe lésé ou le retour optimal à sa fonction.
  • Une réadaptation pour accompagner le patient si les limitations de ses capacités s’avèrent irréversibles. Le but est de lui permettre de s’adapter au mieux à ces limitations et de pouvoir les contourner autant que possible.
Objectifs

Leurs missions sont axées sur le retour du patient vers son lieu de vie ou de travail.

Conditions d'accès
Public cible

Patients présentant une pathologie chirurgicale ou médicale récente dont l'état nécessite des soins et une prise en charge médicale pendant une durée limitée, s'intégrant dans un projet individualisé de retour à l'autonomie.

Ressources

Aucune

Situation familiale
Caractéristiques

Une hospitalisation dans un établissement de SSR peut s’effectuer à temps complet ou à temps partiel, voire de jour, dès lors que l’établissement a bien une autorisation pour pratiquer cette activité à temps partiel.

Il existe différents types d'unités de SSR :

  • Les SSR polyvalents adultes ou pédiatriques (0 à 18 ans)
  • Les SSR adultes spécialisés pour les catégories d'affections suivantes : de l’appareil locomoteur, du système nerveux, cardio-vasculaires, respiratoires, onco-hématologiques, des brûlés, liées à des conduites addictives, des systèmes digestif, métabolique et endocrinien, des personnes âgées poly pathologiques dépendantes ou à risque de dépendance.
Démarche

Une orientation en SSR est prescrite soit par le médecin qui a suivi le patient dans le cadre d’une hospitalisation en court séjour (en médecine ou en chirurgie) soit par le médecin traitant (si provenance directe du domicile).

Durée éventuelle
Où s'adresser
Justificatifs à fournir

Prescription médicale

Liens externes
  1. https://viatrajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire/
Documents liés
Correspondant
Date de révision