WikiSol62
Thématique Enfance Famille Jeunesse Vie quotidienne accès aux droits
Type de structure Centre de ressources/Réseau
Mots-clés enfance garde d'enfant parentalité
MDS d'intervention MDS Boulonnais
Informations
Synthèse

Les structures multi-accueil : Établissement d’accueil collectif régulier et occasionnel : La crèche multi accueil propose un mode de garde plus souple que les crèches conventionnelles en permettant l’accueil des enfants en halte-garderie (accueil occasionnel) et/ou en crèche collective (accueil régulier). Certaines structures combinent aussi de l’accueil familial et de l’accueil collectif par exemple. Les structures multi-accueil proposent des amplitudes horaires assez larges qui correspondent aux horaires “classiques” de travail. Les crèches accueillent les enfants de 1 à 5 jours par semaine, de façon régulière, occasionnelle, ponctuelle ou d’urgence. La crèche multi accueil peut être de différents types, gérée par les parents, en micro crèche ou en crèche collective, l’environnement sera totalement différent pour l’enfant !

Description de l'activité

Comment fonctionne une crèche multi accueil?

Un ou une directrice d’établissement (puéricultrice/puériculteur ou éducatrice/éducateur de jeunes enfants) encadre des professionnels pluridisciplinaires (EJE, auxiliaires de puéricultures…) qui travaillent à temps plein avec les enfants, ainsi que d’autres intervenants comme des infirmier(e)s ou des psychomotriciens par exemple. Ces structures peuvent être gérées par une collectivité territoriale (commune, communauté de communes) ou un gestionnaire privé (une association, une entreprise etc..).

Les formalités et l’administration :

Tout comme les crèches collectives, deux options sont possible pour l’inscription en crèche multi-accueils: - Contacter le service petite enfance de la mairie pour se procurer un dossier d’inscription et prendre rendez-vous auprès de la direction de l’établissement - Contacter directement l’établissement par mail, site internet ou par téléphone pour se procurer le formulaire. Le dossier d’inscription varie d’une structure à l’autre, les pièces justificatives généralement demandées sont: un avis d’imposition, un justificatif de domicile, un bulletin de salaire ou attestation de pôle emploi et la photocopie de l’acte de naissance de l’enfant. Les établissements peuvent poser des conditions d’admission, (être résident dans la ville en question par exemple), ou encore attribuer des places en priorité (à des enfants en situation de handicap, des familles dont les deux parents travaillent ou encore des familles monoparentales par exemple). C’est le directeur de l’établissement qui valide l’admission d’un enfant (suite à un entretien) , et qui établit un contrat stipulant les périodes réservées à l’accueil de l’enfant suivant les horaires et les places disponibles. Les tarifs varient selon les structures, elles peuvent proposer des tarifs en fonction des revenus, des systèmes de forfaits ou une tarification à l’heure, à la semaine ou au mois. En résumé… Cette option satisfera les besoins de tous les parents ou presque car elle permet de garder les enfants de façon régulière tout en proposant de l’accueil ponctuel ou d’urgence si besoin est. Il existe également des structures multi-accueil parentales. Dans ce cas, la structure est gérée par des parents bénévoles. Des parents participent à l’accueil des enfants, aidés par des professionnel(le)s de la petite enfance permanents et qualifiés. Il découle de cette terminologie différents modes de gestion.

Liens externes
Documents liés
Horaires - Accueil physique du public
Horaires - Accueil téléphonique du public
Photo
Adresse physique
Rue Rue des Peupliers
Commune 62230 OUTREAU
Pays FRANCE
Etage
Bâtiment Maison de la Petite Enfance
Lieu-dit
Adresse postale
Rue Rue des Peupliers
Commune 62230 OUTREAU
Pays FRANCE
Etage
Bâtiment Maison de la Petite Enfance
Lieu-dit
Coordonnées
Téléphone 03 21 80 89 16
Mail
Représentant légal
Nom - Prénom Mme GUILBERT Thérèse
Fonction Maire d'Outreau
Contact(s)
Relations
Lien avec d'autres structures
  1. Service Local de Protection Maternelle et Infantile (SLPMI) MDS du Boulonnais - Site de Outreau
Commune(s)