WikiSol62

Réseau d'Ecoute d'Appui et d'Accompagnement à la Parentalité (REAAP) - Comité local de l'Audomarois

Thématique Enfance Famille Jeunesse
Mots-clés enfance informer parentalité partenaire
Informations
Synthèse

Le dispositif REAAP est co-piloté par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (D.D.C.S) et la Caisse d’Allocations Familiales du Pas-de-Calais. Il contribue à la mise en œuvre d’actions en direction des familles, en partenariat avec d’autres financeurs, d’autres partenaires tels que l’Education Nationale, le Conseil départemental… En effet, chaque année, en décembre, un appel à projet REAAP est lancé afin de soutenir les initiatives d’accompagnement à la parentalité.

Définition

Exercer sa parentalité, c’est notamment définir et poser un cadre structurant à son enfant dans les limites duquel il peut s’épanouir et grandir. C’est être en capacité d’écoute et de dialogue en se positionnant comme adulte responsable et bienveillant. Si, d’une façon générale, tous les acteurs de l’enfance sont concernés, les parents gardent une place unique. L’évolution de la société, mais aussi de multiples mutations touchant les familles, les relations conjugales et les rôles parentaux, rendent parfois difficiles l’exercice de la parentalité et l’éducation des enfants. La multiplication des informations, voire des injonctions ne facilite pas la tâche des parents. Tous les parents ont besoin de savoir qu’ils ne sont pas seuls face aux interrogations qui peuvent apparaître dans les différentes étapes du développement de leur enfant.

C’est pourquoi suite à la conférence de la famille de 1998, les Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) ont été créés par la circulaire DIF/DGAS/DIV/DPM N°1999/153 du 9 mars 1999. Ils permettent la mise en réseau d’actions visant à conforter, à travers le dialogue et l’échange, les compétences des parents et la mise en valeur de leurs capacités dans le respect et le soutien.

Le Pas-de-Calais est l’un des premiers départements de France à avoir organisé le dispositif REAAP sur son territoire. Ainsi, dès mai 1999 et selon les directives de la première circulaire REAAP du 9 mars 1999, se met très vite en place une organisation multipartenariale.

L’animation du dispositif REAAP sur les territoires a été confiée à deux associations : Colline Acepp Nord-Pas-de-calais et la Fédération des centres sociaux du Pas-de-Calais. Cette animation se réalise au travers de huit comités locaux avec l’appui de co-animateurs issus des territoires : comité local de l’Arrageois - comité local de l’Artois - comité local de l’Audomarois - comité local Familles en sol mineur (lens-Liévin- Hénin-Carvin ) - comité local du Boulonnais - comité local du Calaisis - comité local Entre mer et terres (Montreuil/Etaples). Ces huit comités créent ainsi le REAAP 62. Ils favorisent sur les territoires, la rencontre entre parents et professionnels de diverses institutions, associations...

Objectifs

Les comités locaux se rencontrent au minimum quatre fois par an et sont des espaces de rencontre, d’échanges, de co-construction entre acteurs issus d’horizons divers. Selon les besoins, naissent alors, des temps d’échanges sur les pratiques, des temps de réflexion, des actions de formation, des journées d’information en direction des familles, des habitants du territoire… Les comités locaux peuvent aussi faire émerger des projets collectifs s’inscrivant dans le respect de la charte départementale des REAAP ; c'est-à-dire des projets dans lesquels la participation des parents figure toujours comme un principe. C’est un élément constitutif des actions lancées ou soutenues, des projets qui s’inscrivent dans la co-éducation, dans le respect des rôles et des statuts de chacun.

Conditions d'accès
Public cible

Familles - Habitants du Territoire Audomarois

Ressources

non prises en compte

Situation familiale
Caractéristiques
Démarche
Durée éventuelle
Où s'adresser
Justificatifs à fournir

Aucun

Liens externes
  1. http://www.parent62.org/territoires/audomarois/
  2. http://pasdecalais.centres-sociaux.fr/
  3. http://www.acepp.asso.fr/Colline-ACEPP-Nord-Pas-de-Calais
  4. http://www.caf.fr/allocataires/recherche
  5. http://www.pas-de-calais.gouv.fr/Politiques-publiques/Vie-en-societe-famille/Soutien-a-la-parentalite/Reseau-d-Ecoute-d-Appui-et-d-Accompagnement-des-Parents-REAAP
Documents liés
Correspondant

Ludivine FAIT, Coordinatrice du Réseau Parentalité 62 - Comité local de l'Audomarois - Centre Social Inter Générations rue Brueghel 62219 LONGUENESSE