WikiSol62
Contenus
Il n'y a pas de résultat.
WikiSol62
Thématique Enfance Famille Jeunesse Vie quotidienne accès aux droits
Mots-clés action sociale écoute violence
Informations
Synthèse

L'intervenant social en commissariat est un relais entre la police et les services sociaux dans le cadre du secret partagé mais aussi dans le respect des procédures et du droit des usagers. Son intervention est un complément de l’action policière. Les bénéficiaires : toute personne victime et/ou en voie de victimisation - personnes en détresse ou en difficultés sociales - mises en cause.
Les missions : l’accueil (accueil social ), l’écoute ( écoute active, recueil de la charge émotionnelle ), l’action ( accompagner la personne à construire sa stratégie d’action, informer la personne des dispositifs existants, résolution de conflit, première évaluation de la situation…), l’orientation ( qui se veut pluridisciplinaire , en interne ou externe, vers des partenaires spécialisés .. ), la facilitation de lien.

Un film décrit sa mission: https://www.youtube.com/watch?v=Lw8wOM6zdII&t=22s

Définition

La saisine de l’intervenant social peut être diverse en fonction du service à l’origine du repérage de la problématique :
Services Internes : l’accueil du commissariat, le service des plaintes, les brigades de police secours, la brigade locale de protection de la famille…
« Auto-saisine » de l’ISC via le registre de mains courantes
Externes : les services sociaux ( MDS, CCAS )
Les différents partenaires ( CHRS, Association …)
Saisine directement par l’usager

Objectifs

Cependant, si l’intervenant social peut faciliter l’articulation entre services de police et gendarmerie, il ne peut être utilisé pour extraire sur demande des informations placées sous la responsabilité de ces services. La diffusion de ces données pourrait en effet dans certains cas porter préjudice au travail des enquêteurs mais aussi aux personnes qui ont droit au respect de leur vie privée et familiale. Cela constituerait, en plus d’une possible atteinte à la vie privée, une infraction pénale et une faute professionnelle.

Conditions d'accès
Public cible

Les bénéficiaires : toute personne victime et/ou en voie de victimisation - personnes en détresse ou en difficultés sociales - mises en cause.

Ressources

l'ensemble des partenaires du territoire

Situation familiale
Caractéristiques
Démarche

Avant, pendant ou après une procédure pénale et parfois aussi hors procédure, l'intervenant social accompagne, oriente, écoute. L'intervenant social a pour rôle de recevoir les victimes, les auteurs lors de procédure de violences conjugales afin de leurs offrir une écoute approfondie, un soutien et une orientation vers les partenaires spécialisés. Le travail de réseau est important pour l'intervenant social et il travaille donc en lien avec les différents partenaires sociaux, associations...

Durée éventuelle
Où s'adresser
Justificatifs à fournir

Aucun

Liens externes
Documents liés
Correspondant
Date de révision