WikiSol62

SARAH pour l'accueil temporaire

Thématique Logement et hébergement Personnes en situation de handicap
Mots-clés accueil temporaire
Informations
Synthèse

SARAH ESMS est un système d’information en ligne qui permet de visualiser la disponibilité des places d’accueil temporaire de l’établissement en temps réel.

Définition

SARAH une solution en ligne pour faciliter le recours à l'accueil temporaire des personnes en situation de handicap sur l'ensemble des établissements et services proposant de l'accueil temporaire.

Il est possible de consulter en temps réel la disponibilité des places d'accueil temporaire en établissement pour les personnes en situation de handicap.

Objectifs

Il permet :

  • d'orienter la personne en fonction de ses besoins
  • d'effectuer une demande de réservation en ligne
  • d'échanger directement avec les établissements
Conditions d'accès
Public cible

Les personnes handicapées ayant obtenu une décision d’orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie de Personnes Handicapées (CDAPH), et leurs proches aidants

Ressources

Aucune

Situation familiale
Caractéristiques

L'accueil temporaire en établissement permet aux personnes en situation de handicap de continuer à vivre chez elles, de développer et de maintenir leur autonomie grâce à des activités adaptées.

Il s’effectue sur un mode séquentiel, à temps complet ou partiel, avec ou sans hébergement, y compris en accueil de jour ; il peut se faire le jour, la nuit, en hébergement complet (nuit + jour). - Un séjour d’accueil organisé pour une durée limitée de 90 jours par an sur une période de 12 mois renouvelable, qui débute à la date du 1er séjour. 

Démarche

Se connecter au Lien : http://www.accueil-temporaire.com/
- Renseigner les rubriques suivantes mais aucune n’est obligatoire. Nous vous conseillons donc de remplir quelques champs importants. Voici le détail des sélections que vous pouvez faire: - Âge, Déficiences, Pathologies accueillies, Région, Département
Pour une recherche plus avancée vous pouvez sélectionner les champs suivants : Agréments, le public, troubles pris en compte


Effectuer une demande de réservation via planning

   Des couleurs symbolisent la disponibilité des places ou non, mais si vous ne pouvez pas faire de demandes sur les périodes grisées qui représentent des temps de fermetures de la structure.
Vous pouvez faire défiler les mois en cliquant sur les mois suivants.
Vous pouvez quand même tenter votre chance sur les cases rouges, la structure pouvant le cas échéant retrouver des disponibilités ou avoir réservé une place pour les accueils d'urgence par exemple.
En cliquant sur une date non échue, vous faites apparaitre une fenêtre de couleur grise qui vous permet :
- Soit d’effectuer une demande d’entretien et de visite de l'établissement avec la direction, avant un premier accueil, ou pour toutes autres questions.
- Soit d’effectuer une demande pour un séjour sur la période souhaitée. Dans le formulaire de demande de séjour, vous pouvez ajouter plusieurs demandes à la suite, sans être obligés de remplir à nouveau les champs d’identification. Il vous suffit pour cela de cliquer sur la fonction « autre demande » en bas de l’écran.
En appuyant sur la fonction "envoyer », vous lancez l'envoi d'un mail à la structure qui devrait vous répondre le plus rapidement possible. Vous recevrez un accusé de réception de votre envoi par mail et ensuite un mail vous confirmant ou non la demande de pré-réservation.


Pour consulter une fiche de la structure, cliquez sur "voir la fiche détaillée"
Vous trouverez les informations de la structure comme les coordonnées administratifs, les renseignements pratiques, le public accueilli et le type de déficiences principales et associées. A partir de cette fiche vous avez la possibilité d’envoyer un mail directement à l’établissement et être dirigé sur leur site directement.

Durée éventuelle
Où s'adresser

Les Maisons de l'Autonomie

Justificatifs à fournir

Aucun

Liens externes
  1. http://www.accueil-temporaire.com/
Documents liés
Correspondant

Brigitte DAILLIEZ

Direction de l'autonomie et de la santé

Service des Dynamiques Territoriales et Stratégies

Mission Stratégies Autonomie

03 21 21 63 35

Date de révision