WikiSol62
Thématique Personnes âgées Personnes en situation de handicap
Mots-clés aide formation informer répit
Informations
Synthèse

L'aide aux proches aidants a pour but de répondre à leurs besoins d'information, de soutien, de formation, de conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle, et de répit de proximité. Cela suppose de repérer les proches aidants par les professionnels intervenant à domicile ou en établissements, et par les acteurs du Guichet intégré afin de les informer et de les orienter de la manière la plus adéquate vers les offres existantes sur le territoire.

Ces actions sont portées à la fois par des acteurs du champ social, médico-social et sanitaire pour tous les proches aidants, quelle que soit la situation de la personne aidée.

Définition

Les proches aidants sont les personnes qui viennent en aide, à titre non professionel, en partie ou totalement, à une personne âgée dépendante ou à une personne handicapée pour les activités de la vie quotidienne.

L'aide aux aidants comprend différents types de réponses à leurs besoins que la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) classe en 5 grandes catégories :

  1. Information et sensibilisation (forum, conférences, information et orientation...)
  2. Soutien individuel (écoute, accompagnement, soutien psychologique)
  3. Soutien collectif (formations, groupes de parole, médiation familiale)
  4. Des formules de répit de proximité institutionnelles (accueil temporaire) et non institutionnelles (halte-répit, répit à domicile, handi-sitting...)
  5. Des actions de prévention santé et de la perte d'autonomie (ateliers), de lutte contre l'isolement (sorties culturelles et conviviales).

Les conditions de réussite de ces actions reposent sur la communication, l'accompagnement, l'inscription des acteurs dans un réseau pour mieux orienter les personnes et développer une palette d'actions variées et complémentaires. Sur le département du Pas-de-Calais, le réseau est structuré par des plateformes territoriales d'aide aux aidants animées par les Maisons de l'Autonomie et leurs partenaires.

Objectifs
  • Informer les proches aidants sur leurs droits et les services existants,
  • Favoriser la reconnaissance des proches aidants, les sensibiliser sur les risques d'épuisement,
  • Repérer, évaluer les besoins et demandes des proches aidants,
  • Proposer une palette d'offre de répit à domicile ou en établissement permettant à l'aidant de disposer de temps libre,
  • Proposer une offre de soutien psychosocial, de formation, d'actions de prévention santé répondant aux besoins des proches aidants,
  • Animer un réseau des acteurs de l'aide aux aidants pour proposer des relais, coordonner les actions, partager sur des constats et ajuster les aides.
Conditions d'accès
Public cible
  • Les proches aidants de personnes en situation de handicap ou de personnes âgées.
  • Les professionnels intervenant auprès des proches aidants pour les formations au repérage des signes d'épuisement et à l'accompagnement.
Ressources

Aucune

Situation familiale
Caractéristiques

La plupart des actions d'aide aux aidants sont gratuites pour les bénéficiaires, exceptées le répit. Le répit non institutionnel peut être mis en oeuvre par des bénévoles comme dans les haltes-répit (où une participation est demandée au bénéficiaire) ou à domicile par les plateformes de répit et d'accompagnement. Le répit institutionnel est assuré par des établissements et des services sociaux et médico-sociaux et ouvre droit à l'aide sociale sous certaines conditions détaillées dans le Réglement Départemental d'Aide Sociale (RDAS).

Démarche
Durée éventuelle
Où s'adresser
Justificatifs à fournir

Aucun

Liens externes
  1. https://www.aidants.fr/
  2. http://www.avecnosproches.com/
  3. https://www.francealzheimer.org/maladie-dalzheimer-nos-dispositifs-soutenir-aidants/
Documents liés
Correspondant

Direction de l'Autonomie et de la Santé

Service des Dynamiques Territoriales et Stratégies

Mission Stratégies Autonomie

Séverine Alliot

Date de révision