WikiSol62

Cartographie des lieux ressources numériques des Hauts de France

Description

Toujours plus de lieux-services de médiation numérique recensés !

Aujourd’hui, près de 1400 lieux/services sont recensés dans la région pour orienter les personnes selon leur besoin (libre accès à un ordinateur connecté ; initiation - formation à l’informatique et/ou accompagnement dans les démarches administratives en ligne).

Cette cartographie est collaborative : acteurs de la médiation numérique, vous pouvez vous faire connaître en vous identifiant sur la cartographie via l’onglet « cliquez ici pour rajouter un lieu – service ». Il est aussi possible de modifier vos informations (adresses, horaires, services...) via l'onglet « cliquez ici pour modifier un lieu – service ». La DRJSCS actualise régulièrement la carte.  

 

Toujours plus de partenariats pour une cartographie encore plus utile !

-        Pour une vision plus fine de l’offre de services des lieux de médiation numérique : en partenariat avec l’Université de Lille, le SIILAB travaille de nouveau avec des étudiants en master d’aménagement d’urbanisme et du territoire. L'objectif est d'identifier plus finement l’offre de services des lieux de médiation numérique , en lien avec le référentiel national APTIC. Acteurs de la médiation numérique, vous serez prochainement contactés par ces étudiants pour mieux identifier votre offre de services, et, si cela vous intéresse, vous engager dans une démarche de labélisation APTIC. Pour en savoir plus sur la démarche APTIC : c’est ici. Vous pouvez sinon contacter notre groupe d’étudiants à l’adresse suivante : illettrisme.iaul@gmail.com. A terme, la cartographie identifiera donc les lieux labélisés APTIC et les bulles d’information préciseront plus finement l’offre de service des lieux de médiation numérique, qu’ils soient labélisés APTIC ou non.

 

-          Pour améliorer l’accessibilité des lieux de médiation numérique aux personnes en situation de handicap : en partenariat avec Pictoacess, le SIILAB souhaite rendre visible sur la cartographie l’accessibilité des lieux via un système de pictogrammes.

 

Exemple :  

N’hésitez pas à vous référencer auprès de Pictoacess ! Pour en savoir plus, c’est ici. Vous pouvez aussi contacter directement le référent du projet PictoAccess: francois@pictoaccess.fr

 

Toujours plus de fonctionnalités pour connaître finement les territoires, et faciliter le pilotage des politiques d’inclusion numérique !

Au-delà de sa fonctionnalité première qui vise à permettre aux accompagnants (professionnels, bénévoles ou proches) d’orienter les personnes vers un lieu de ressources numériques en fonction de leur(s) besoin(s), la cartographie est également destinée à faciliter le pilotage des politiques d’inclusion numérique grâce à une connaissance fine des territoires en Hauts-de-France. Ont ainsi été intégrés sur la cartographie :

-          Un découpage EPCI / arrondissements

-          Un zonage spécifique pour le bassin minier

-          Un zonage spécifique pour le territoire Sambre-Avesnois-Thiérache

-          Un zonage des quartiers prioritaires de la ville (QPV)

-          Un zonage pour les degrés de ruralité

Pour accéder à ces fonctionnalités, cliquer en haut à droite de la carto sur l'icône suivant

 

Enfin, vous trouverez en pièce jointe une affiche de présentation de la cartographie. N’hésitez pas à la diffuser et l’apposer dans les lieux d’accueil des publics !

Toute l’équipe inclusion numérique du SIILAB reste à votre disposition pour répondre à vos questions. Et n’hésitez pas à nous faire part de vos recommandations et propositions d’amélioration de l’outil ! Nous sommes en démarche agile et donc d’amélioration continue ;).

 

Pour aller sur la cartographie, c'est par ici !

Mots-clés actualité
Liens
  1. http://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1793
Photo
Période de validité
Date de début 07/02/19
Date de fin 31/12/19
Contact