WikiSol62

Téléassistance

Thématique Personnes âgées Personnes en situation de handicap
Mots-clés aide domicile
Informations
Synthèse

La téléassistance est un service qui permet de mettre en contact une personne avec un téléopérateur en cas de problème à domicile, 24h/24 et 7jrs/7.

Définition

Pour bénéficier de la téléassistance, l'installationau domicile  d'un matériel particulier est nécessaire :
- Un système de micro haut-parleur doit être installé dans le logement : il permet au téléopérateur et à la personne de communiquer à distance.
- La personne doit porter en permanence un émetteur-récepteur relié à une centrale d'écoute : il s'agit d'un médaillon autour du cou ou d'une montre au poignet qui permettent de déclencher l'alarme et la mise en relation avec la centrale d'écoute.

Quand la personne appuie sur son médaillon ou sa montre, la centrale d'écoute est alertée. Un téléopérateur appelle immédiatement la personne pour savoir ce qui lui arrive.
Le système de micro haut-parleur permet au téléopérateur et à la personne de s'entendre et de communiquer à distance.

Le téléopérateur a accés à toutes les informations préalablement remplies sur la fiche de la personne. Cette fiche comporte notamment la liste des personnes à prévenir susceptibles de se rendre rapidement au domicile de la personne.

Il va évaluer le dégré d'urgence de la situation afin d'éviter l'envoi systèmatique des secours.
Si la situation ne présente pas de caractère urgent ou dangereux, seules les personnes renseignées dans la fiche de l'abonné sont contactées. Si la personne ne répond pas, l'intervention des secours sera immédiatement déclenchée.

Objectifs

- Participer au maintien à domicile des personnes,
- Eviter les complications dues à de nombreux accidents domestiques (chutes, …),
- Améliorer le sentiment de sécurité à domicile.
- Développer le lien social.

Conditions d'accès
Public cible

Tout habitant du Pas-de-Calais et plus particulièrement les personnes âgées et/ou personne en situation de handicap souhaitant rester à domicile.

Ressources

Pas de conditions de ressources sauf en cas de prise de charge financière du dispositif par le Département par le biais de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ou de la (Lien en accès restreint) (PCH).

Situation familiale

Dispositif pouvant s'adresser à une personne seule ou en couple.

Caractéristiques

Quel coût ?
- Pour un seul abonné (au 1er juin 2022, dont installation, exploitation, maintenance) : 8.12 € TTC par mois incluant le détecteur de chutes dès lors que le besoin est identifié.
- Pour un couple (au 1er juin 2022, dont installation, exploitation, maintenance) : 8,77 € TTC par mois incluant les détecteurs de chutes dès lors que le besoin est identifié.

Le détecteur de chute est un bracelet permettant l’envoi d’une alarme classique en appuyant sur le bouton et l’émission automatique d’une alarme en cas de chute lourde si aucune reprise d’altitude n’est constatée par le détecteur dans les 6 secondes.

Des prestations optionnelles (téléassistance mobile, boîte à clés, détecteur de fumée, éclairage automatique etc.) peuvent être souscrites pour compléter l'abonnement de base.

Le service de téléassistance est susceptible d’être pris en charge en partie et sous conditions de ressources  par le Conseil départemental pour les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ( APA ) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Le service de téléassistance proposé par le Conseil départemental ouvre droit à un crédit ou une réduction d'impôt de 50 % de la somme totale payée sur une année.

Démarche

Pour les bénéficiaires de l'APA ou de la PCH :
 Se rapprocher des Maisons de l'Autonomie/Maisons du Département Solidarités pour obtenir plus d'informations (aide financière possible selon ressources).

Non Bénéficiaires de l'APA ou de la PCH :
Faire une demande directement aux Services de Mondial Assistance en remplissant le dossier de souscription ou s'adresser à la Mairie/CCAS du domicile.


Envoyer la demande à :
GTS Mondial Assistance
85 Quai de Beauvais
59280 ARMENTIERES
Fax : 03 20 88 80 17
Mail : accueilpasdecalais@gts-teleassistance.com

Durée éventuelle
Où s'adresser
Justificatifs à fournir

Aucun

Liens externes
  1. http://www.pasdecalais.fr/Solidarite-Sante/Retraites-et-personnes-agees/Vivre-a-domicile/La-teleassistance-vivre-chez-soi-en-toute-serenite
Documents liés
  1. Contrat CD62 A4 - 1,02 Mo PDF
  2. Fiche tarifaire PAS DE CALAIS 2022 - 606,82 Ko PDF
  3. Mandat de prélèvement - 64,48 Ko PDF
Correspondant

Direction de l'Autonomie et de Santé
Service de Coordination et d'Appui à l'Autonomie

Date de révision