Résultats de la recherche

Résultats de la recherche

  1. Structure Foyer de Vie (FV) du Bord des Eaux - Henin Beaumont

    Le Foyer de Vie a ouvert ses portes le 23 Octobre 2006. Il a la particularité d'accueillir en internat des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d'exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé. Ces personnes bénéficient cependant d'une autonomie suffisante pour participer à des occupations quotidiennes (activités de loisirs, éducatives et culturelles) intra-muros mais aussi au sein même de la société. Les conditions d'admission : Être âgé de 20 ans Bénéficier d'une notification de la CDAPH (Commission des Droits de l'Autonomie de la Personne Handicapée). Néanmoins, ne peuvent être accueillis les adultes présentant des troubles de la personnalité associés à des troubles du comportement compromettant la vie collective, de par la mise en danger d'eux-mêmes ou d'autrui. Les modalités d'accueil : Ouverture toute l'année en accueil permanent . En accueil temporaire, conformément à la réglementation en vigueur, accueil fixé à 90 jours maximum sur 12 mois. L'implication du résidant et de sa famille : Afin d'associer au mieux le résidant, la famille ou le représentant légal, l'établissement a mis en place diverses formes de participation au travers du contrat de séjour, du projet personnalisé, du conseil de vie sociale et des animations du Foyer de Vie.
  2. Structure Action Logement Lens

    Avance LOCAPASS/Garantie LOCAPASS; Aide MOBILI JEUNE (accès au logement de moins de 30 ans en contrat d'alternance, apprentissage ou professionnalisation); CIL PASS ASSISTANCE (accompagnement des salariés en difficulté suite à un accident de la vie); garantie locative VISALE (logement des jeunes moins de 30 ans), offre de logements locatifs.
  3. Structure Point d'Accès au Droit Communautaire et d'aide aux Victimes - St Nicolas

    Cette structure qui dépend de la Communauté Urbaine d'Arras et du CDAD (Centre Départemental des Accès au Droit) reçoit tous les habitants de la Communauté Urbaine d'Arras (CUA) et parfois d 'autres communautés de communes pour donner des conseils juridiques et autres.
  4. Structure Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) de Boulogne-sur-Mer

    Le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) est un acteur de la politique publique d'information sur les droits des femmes, de la lutte contre les violences faites aux femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes.
  5. Structure Maison Départementale des Personnes Handicapées-MDPH

    La MDPH est un groupement d'intérêt public créé pour faciliter les démarches des personnes en situation de handicap et de leur famille. C'est une structure en charge de l'information, de l'orientation pour toute demande concernant une situation de handicap quelle concerne un enfant ou un adulte. Elle a également pour mission l'attribution de droits et de prestations liés au handicap après évaluation de la situation du demandeur. La Commission Départementale des Droits et de l'Autonomie ( CDAPH) est l'instance décisionnelle de l'attribution des droits. La MDPH est un organisme placé sous la responsabilité du Conseil Départemental.
  6. Structure Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) Artois

    La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) est un organisme, lié à la santé et exerçant une mission de service public. Elle assure les relations de proximité avec les ayants droit de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM). Elle assure les remboursements des assurés sociaux en ce qui concerne : la maladie, les accidents du travail/maladies professionnelles, la famille, la retraire, le recouvrement.
  7. Structure Les associations caritatives

    Les associations caritatives sont des associations d'utilité publique, à but non lucratif dont l'objectif est de porter secours et assistance aux plus démunis. Elles ont le droit de recevoir des dons et des legs. Pour créer une association caritative, il faut d'abord créer et déclarer une association loi de 1901 et remplir certaines conditions en termes de nombre d'adhérents, de gestion et d'existence.
  8. Structure Les associations de défense des consommateurs

    Les associations de consommateurs ont pour missions de conseiller et d'aider les consommateurs à régler les litiges de la vie quotidienne, soit à l'amiable, soit par l'action en justice. Elles peuvent aussi agir à titre préventif, par exemple en demandant la suppression de clauses abusives dans les contrats. Elles représentent les intérêts des consommateurs au sein d'instances nationales, régionales et départementales.