Résultats de la recherche

Résultats de la recherche

  1. Structure Les associations caritatives

    Les associations caritatives sont des associations d'utilité publique, à but non lucratif dont l'objectif est de porter secours et assistance aux plus démunis. Elles ont le droit de recevoir des dons et des legs. Pour créer une association caritative, il faut d'abord créer et déclarer une association loi de 1901 et remplir certaines conditions en termes de nombre d'adhérents, de gestion et d'existence.
  2. Structure Association Tutelaire du Pas de Calais (ATPC)

    L'Association Tutélaire du Pas de Calais créée le 27 Juin 1981 est une association loi de 1901. Sa mission : protection des adultes vulnérables et accompagnement des familles en difficulté sociale. L'Association gère un service Mandataire Juridique à Protection des Majeurs (MJPM), un service Délégué aux prestations familiales (DPF) et un service d'Accompagnement social et budgétaire. Pour répondre au mieux aux besoins et attentes des usagers et des partenaires, l'ATPC est implantée sur 5 sites (Arras, Bethune, Boulogne, Loison sous Lens et Verquigneul), pour les mesures judiciaires, et d'un service spécifique pour l'accompagnement des mesures administratives à Béthune, couvrant ainsi du Département du Pas-de-Calais pour l'ensemble de ses missions. Le siège social est situé à Bethune.
  3. Structure Maison de justice et du droit - Calais

    La Maison de Justice et du Droit est un service public de proximité gratuit et confidentiel. Elle propose un service de recherche de solutions amiables des petits litiges. Elle agit grâce aux moyens mis en place en collaboration avec le ministère de la Justice, la Ville de Calais, le conseil départemental de l'accès au droit, les professionnels du droit, les associations spécialisées.
  4. Structure Direction territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DTPJJ) Arras

    Le territoire de la DTPJJ correspond aux arrondissements d'Arras, de Béthune de Lens, de Saint Omer, de Boulogne, de Calais et de Montreuil. L'ensemble des services et des établissements relavant de la protection judiciaire de la jeunesse est placé sous l'autorité de la DTPJJ. La direction territoriale est chargée: du pilotage de la mise en oeuvre des orientations de la PJJ déclinées au niveau interrégional en liaison avec chaque politique départementale d'aide sociale à l'enfance; de la participation à la coordination des acteurs de la justice civile et pénale des mineurs; de l'organisation de la représentation et de la contribution de la PJJ aux politiques publiques notamment de protection de l'enfance et de prévention de la délinquance; du suivi et du contrôle de l'activité des établissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité de la PJJ; des relations avec les organisations représentatives des personnels. Les missions de la PJJ s'articulent autour de trois dispositifs majeurs: le placement judiciaire, le milieu ouvert et l'insertion.
  5. Structure Service Territorial Educatif d'Insertion de l'Artois (STEI) - Unité Educative d’Activité de Jour (UEAJ) - Bruay la Buissière

    Le STEI de l’Artois est composé de 3 UEAJ ayant chacun une capacité d’accueil de 25 jeunes par unité (en équivalent temps plein) : Jeunes de 13 à 18 ans ayant eu une condamnation. Quelques places sont néanmoins réservées à des jeunes n’ayant jamais commis de délit. UEAJ de Bruay : 153 rue Kléber Carpentier Tél. : 03 21 56 71 90 Les équipes des UEAJ sont composées d’éducateurs, de professeurs techniques et d’un responsable d’unité.
  6. Structure Centre Hospitalier de Calais Pôle Psychiatrie Adulte Service social

    Le service social intervient auprès des personnes et des familles pour améliorer leurs conditions de vie au niveau social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel. Il les aide à surmonter leurs difficultés et à developper leurs capacités propres, afin de maintenir ou de restaurer leur autonomie et faciliter leur insertion. Le service social intervient à la demande : - du patient ou de l'entourage, - des équipes médicales, paramédicales, et autres professionnels de santé, - des services sociaux ou partenaires extérieurs. Les assistantes sociales travaillent avec tous les membres de l'équipe pluridisciplinaire et jouent un rôle de médiateur entre les services hospitaliers, les patients, l'entourage et les intervenants extérieurs.
  7. Structure ABCD, aide soins et prises en charge - St Omer

    L'Association ABCD créée en 1984 a permis d'engager des accompagnements pour des personnes ayant une problématique toxicomaniaque. Au fil du temps, ABCD a étoffé ses accompagnements, s'adressant à différents publics : toxicomanes, personnes relevant d'addictions diverses, mineurs délinquants, dans le cadre d'ordonnances de placement dans 2 établissements justice. Ainsi ABCD a évolué vers une dénomination : aide, soins et prises en charge, tout en conservant son sigle originel.