Résultats de la recherche

Résultats de la recherche

  1. Structure Service d'Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) L'envol Site d'Henin

    Le Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile Louise Thuliez a ouvert ses portes le 1er Septembre 2010. Tout en se souciant d'établir une relation de coopération et de soutien avec les familles, le SESSAD Louise Thuliez met en oeuvre une organisation soucieuse de l'enfant en situation de handicap, de son accompagnement, de son intégrité, de son évolution au travers d'un projet personnalisé qui situera chaque enfant en tant que personne à part entière. Les conditions d'admission : Être âgé de 3 à 20 ans. Sur orientation de la CDAPH (Commission des Droits de l'Autonomie de la Personne Handicapée). Les modalités d'accueil : Prise en charge à domicile, à temps partiel dans le service avec une préparation et un accompagnement spécifique, sur le lieu de scolarisation Transport assuré par le service. Calendrier d'ouverture établi annuellement sur la base de 210 jours. L' implication du jeune et de sa famille : Valoriser le potentiel de chaque enfant. Elaborer le DIPC de l'enfant. Associer la famille à toutes les phases du projet personnalisé de son enfant. Repérer les difficultés et analyser les besoins de l'enfant et de sa famille. Recueillir les attentes du jeune et de sa famille. Participer à des enquêtes de satisfaction.
  2. Structure Institut Médico-Educatif (IME) L'Envol Site de Carvin

    L' IME du Carembault résulte du regroupement des IME de Carvin et de Montigny-en-Gohelle. Situé dans la zone commerciale de Carvin, il a ouvert ses portes le 6 novembre 2008. L' Institut Médico Educatif du Carembault accueille des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle avec ou sans handicaps associés. Les conditions d'admission : Être âgé de 6 à 20 ans. Sur orientation de la CDAPH (Commissions des Droits de l'Autonomie de la Personne Handicapée). Les modalités d'accueil : Semi-internat avec restauration le midi sur place. 210 jours par an selon un calendrier d'ouverture établi annuellement. L' implication du jeune et de sa famille : Le contrat de séjour ainsi que le projet personnalisé permettent de préciser conjointement l'accompagnement (éducatif, pédagogique, thérapeutique, social, médical...). L' établissement met en place diverses formes de participation au travers du Conseil de la Vie Sociale et des animations diverses. Des entretiens réguliers sont proposés aux jeunes et à leurs familles afin de faire le point sur leur évolution.
  3. Structure Institut Médico-Educatif L'Envol Site d'Hénin

    L'IME Louise Thuliez a ouvert ses portes le 2 janvier 1967. L' institut Médico Educatif Louise Thuliez, en étroite collaboration avec les familles, propose un accompagnement global du jeune dans le cadre de l'éducation spécialisée, associée aux actions éducatives, pédagogiques, médicales, rééducatives et aux thérapies adaptées à chacun selon son projet personnalisé. Les conditions d'admission : Être âgé de 3 à 20 ans ; Sur orientation de la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie de la Personne Handicapée). Les modalités d'accueil : Semi-internat avec restauration le midi sur place ; 210 jours par an selon un calendrier d'ouverture établi annuellement. L' implication du jeune et de sa famille : Les familles sont associées au projet personnalisé et au contrat de séjour. De nombreuses occasions peuvent déboucher sur des rencontres formelles et/ou conviviales dans le souci permanent d'améliorer la qualité de l'accompagnement proposé. Une instance de représentation , le conseil de la vie sociale est à la disposition du jeune et de sa famille.
  4. Structure CAF du Pas-de-Calais

    La Caf du Pas-de-Calais est un organisme privé, gérant des fonds publics et assumant une mission de Service Public. Organisme important dans la vie locale, la Caf du Pas-de-Calais est un acteur central de la mise en œuvre des politiques familiales et sociales, notamment au travers de ses missions principales : Assurer le paiement juste et régulier des prestations légales Assurer l’accès aux justes droits Offrir aux allocataires un service de qualité, rapide, complet et adapté à leurs besoins, Développer une action sociale en faveur des familles (enfance, loisirs, logement, vie quotidienne…). Afin d’atteindre ces objectifs, la Caf du Pas-de-Calais s'efforce de développer : Une démarche de simplification administrative pour faciliter l’accès aux prestations pour Une action de terrain et de proximité pour adapter les projets aux besoins des familles. Elle développe ainsi des moyens de communication nombreux et adaptés aux allocataires : téléphone, Internet, bornes interactives… mais aussi un réseau de partenaires riche et dynamique (collectivités locales, administrations, associations, organismes divers…)
  5. Structure Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) - Bruay La Buissière

    Le Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) de Bruay la Buissière - 522, rue Louis Dussart à Bruay La Buissière - est un lieu de soins, un lieu de dialogue et d'écoute, de réflexion et d'expression, de rencontre. Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14 h à 16 h 30. Il dépend du CMP Pierre Janet de Bruay la Buissière Tél: 03.21.01.61.40 Le CATTP vise à maintenir ou à favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapeutique de groupe. Sa mission est définie par l'arrêté législatif du 14 mars 1986 du code de la Santé publique. Il permet : de favoriser les relations, de participer à des activités dans la ville, d'échanger ensemble sur de nouveaux projets.
  6. Structure Centre Médico - Psychologique (CMP) Dolto - CMP enfants -Bruay La Buissière

    Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) sont des établissements publics ou privés qui proposent une offre de soins mentaux. Le CMP situé 122 rue d'Alsace à Bruay La Buissière accueille les enfants et jeunes de moins de 16 ans et leur famille. Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Tél: 03.21.62.97.50 Un certificat médical par votre médecin traitant est conseillé pour les demandes de rendez vous. La demande d’aide peut concerner toute forme de souffrance mentale. Un CMP regroupe des psychiatres, des psychologues, des infirmiers, des assistants sociaux, des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des orthophonistes et des éducateurs spécialisés.
  7. Structure Direction territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DTPJJ) Arras

    Le territoire de la DTPJJ correspond aux arrondissements d'Arras, de Béthune de Lens, de Saint Omer, de Boulogne, de Calais et de Montreuil. L'ensemble des services et des établissements relavant de la protection judiciaire de la jeunesse est placé sous l'autorité de la DTPJJ. La direction territoriale est chargée: du pilotage de la mise en oeuvre des orientations de la PJJ déclinées au niveau interrégional en liaison avec chaque politique départementale d'aide sociale à l'enfance; de la participation à la coordination des acteurs de la justice civile et pénale des mineurs; de l'organisation de la représentation et de la contribution de la PJJ aux politiques publiques notamment de protection de l'enfance et de prévention de la délinquance; du suivi et du contrôle de l'activité des établissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité de la PJJ; des relations avec les organisations représentatives des personnels. Les missions de la PJJ s'articulent autour de trois dispositifs majeurs: le placement judiciaire, le milieu ouvert et l'insertion.
  8. Structure Centre Médico Psychologique Adultes (CMP) - Aire sur la Lys EPSM Val de Lys

    Les centres médico-psychologiques sont des établissements publics ou privés faisant fonction de public qui regroupent des spécialistes et proposent une offre de soins mentaux. Les Centres Médico-Psychologique sont chargés d'un secteur géographique déterminé. Il existe des Centres Médico-Psychologique pour adultes et pour enfants.