WikiSol62

Résultats de la recherche

La Communauté d'Emmaüs met en place toute action venant en aide aux plus démunis. Son cœur de métier est le recyclage des objets qui lui sont donnés dans le but de mettre en place des actions de solidarité.

L'Association SPReNe assure toute forme d’aide et d’accompagnement aux enfants et jeunes adultes qu’ils se trouvent ou non en situation de handicap, ainsi qu’à leurs familles. Cet engagement se traduit aujourd’hui par l’exercice de décisions de protection de l’enfance, administratives ou judiciaires, civiles ou pénales. A ce titre, l’association participe activement à l’exercice d’une mission de ... Lire

Un Foyer Jeunes Travailleurs (FJT) est une solution d'habitat social transitoire destinée à des personnes de moins de 30 ans au démarrage de la vie professionnelle (apprentis, stagiaires, salariés).
Des conseillers compétents apportent un accueil et un accompagnement en matière d'insertion sociale et professionnelle, ainsi que la mise à disposition de services tels que laverie, restauration, acti... Lire

Un service d’Action Educative en Milieu Ouvert est spécialisé dans la mise en œuvre de l’Assistance Educative en Milieu Ouvert qui se définit par un accompagnement éducatif du jeune dans son milieu naturel, ainsi que par une aide et un soutien à sa famille dans sa fonction parentale. L’AEMO est une mesure judiciaire ordonnée par le Juge des Enfants et qui s’impose à des parents qui ne sont plus ... Lire

Action de bientraitance et de mise en œuvre de soins éducatifs adaptés au stade de développement de l'enfant et répondant à ses besoins.
adresse précise de l'action + jours & horaires
_*(éventuellement ajouter des précisions su l'action concernée)*_

La Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) accueille les enfants et les Adolescents dont les familles se trouvent en difficulté momentanée ou durable et ne peuvent assumer la charge et l'éducation de leurs enfants. Les jeunes sont confiés à l'ASE du Département sur décision du Juge des enfants ou en accord avec la famille.

Les actions de soutien à la parentalité s'inscrivent dans une démarche globale de prévention visant à anticiper et éviter la survenue de difficultés dans les relations parents-enfants, voire des difficultés éducatives.
adresse précise du lieu de l'action + jours & horaires
_*(éventuellement ajouter des précisions sur l'action concernée)*_

La maison relais-pension de famille est destinée à l’accueil de personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire.

Le centre socioculturel est un foyer d'initiatives porté par des habitants associés appuyés par des professionnels capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l'ensemble de la population d'un territoire.