Résultats de la recherche

  1. Café des aidants - Boulonnais

    Moment d'échanges et de rencontre dans un cadre convivial pour les proches aidants. Débutant par une présentation d'un thème pré-déterminé, la rencontre est suivie d'un débat et d'échanges entre les participants pouvant s'affranchir du thème.
  2. Plateforme Logement d'abord

    Plateforme Logement d’abord Le plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme donne la priorité au logement comme condition première à l’insertion. L’objectif : Il vise à orienter rapidement les ménages, dont le parcours rend complexe l’accès et/ou le maintien dans le logement, vers un logement durable grâce à un accompagnement adapté, modulable et pluridisciplinaire. Le public concerné : Personnes sans domicile ainsi que les personnes connaissant des parcours complexes en difficulté d’accès ou de maintien dans le logement : - Les femmes seules avec enfant(s), sans domicile ou hébergées, victimes de violences familiales - Les jeunes de moins de 25 ans, et notamment ayant eu un parcours institutionnel - Les personnes récemment expulsées - Les personnes atteintes de troubles psychiques, personnes souffrant d’addiction et personnes ayant obtenu le statut de réfugié. Les moyens : Une plateforme logement d’abord est mise en œuvre sur les territoires des communautés d’agglomération d’Hénin-Carvin et de Lens-Liévin. Elle est pilotée par un coordinateur. Le rôle du coordinateur : Le coordinateur étudie et oriente la situation de la personne vers un accompagnement adapté : - Accompagnement social renforcé au logement ( ASRL), - Aide à la médiation locative ( AML), - Accompagnement vers et dans le logement (AVDL), - Entrée par la vie autonome dans le logement (ENVAUL), ... Elle peut être sollicitée par tout partenaire (SIAO, CCAS, Communes, Maison du département solidarités, bailleurs…)
  3. Service Intégré d'accueil et d'orientation (SIAO)

    Service Intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) La stratégie nationale de la prise en charge des personnes sans abri ou mal logées repose sur l’organisation d’un service public de l’hébergement et de l’accès au logement. La mise en place d’un service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) s’inscrit dans le cadre de cette stratégie. L’objectif : - améliorer l’orientation et la prise en charge des personnes sans abri ou risquant de l’être, - construire des parcours d’insertion adaptés, conduisant chaque personne à une amélioration de ses conditions de vie et à une autonomie. La mise en place du SIAO devra se traduire par une orientation plus directe vers le logement des personnes en capacité d’y accéder, au besoin avec un accompagnement social. En effet, il peut demander la réalisation d’une mesure d’accompagnement vers et dans le logement (AVDL) ou d’un diagnostic social en vue d’évaluer la nécessité et les caractéristiques d’une telle mesure. Le public concerné : toute personne sans abri ou en détresse, y compris les demandeurs d’asile. Les missions : - La régulation des orientations : le SIAO a vocation à disposer d’une vision exhaustive du parc d’hébergement d’urgence, de stabilisation, d’insertion et de tout ou partie du parc de logement de transition. Il reçoit toutes les demandes de prise en charge et oriente les personnes sans abri, risquant de l’être ou ayant besoin d’une formule intermédiaire entre hébergement et logement, vers la solution la plus adaptée à leur situation. Le SIAO doit constituer une « plateforme unique » qui doit favoriser la transition de l’urgence vers l’insertion et garantir la nécessaire fluidité vers le logement. Il effectue enfin la régulation des places d’hébergement d’urgence, de stabilisation et d’insertion et l’affectation des places vacantes. - La coordination des acteurs locaux de l’hébergement et du logement : le SIAO instaure un dialogue permanent entre ces acteurs, en relation avec les gestionnaires des dispositifs qui s’adressent aux demandeurs d’asile pour contribuer à organiser une meilleure adéquation entre les besoins et l’offre au profit de ces publics. - Le soutien à l’accompagnement personnalisé, en s’appuyant sur la mise en place de référents personnels. - L’observation, qui sera réalisé par des observatoires locaux.
  4. Service Enfance Famille (SEF) MDS de Calais - Site de Calais 1

    Le service Enfance Famille contribue à l’offre de service de la Maison du Département Solidarité (MDS) spécifiquement sur les missions relatives à l’aide sociale à l’enfance, à la prévention et à la protection de l’enfance.
  5. Service Local de Protection Maternelle et Infantile (SLPMI) - Site Calais 1

    Le Service de PMI est l’un des services qui compose la « Maison du Département Solidarité » (MDS). Il met en œuvre les politiques départementales de prévention définies par le Service Départemental de la Protection Maternelle et Infantile. Les actions de ce service sont exercées dans un but de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes, des enfants de moins de six ans et de leurs parents. Il réalise ou est associé aux actions de promotion de la santé sur le territoire.
  6. Centre de Planification ou d'Education Familiale (CPEF) de Calais

    Consultations médicales en lien avec la contraception et la vie affective et sexuelle Dépistage du VIH/Sida, des autres infections sexuellement transmissibles Entretien de conseil conjugal et familial
  7. Consultation d'enfants de Oye plage (Centre espace dolto)

    Espaces-temps dédiés aux consultations médicales gratuites à visée préventive pour des enfants jusqu'à 6 ans. Tous les 2ème et 4ème mardis après-midi du mois, uniquement sur rendez-vous ou en ligne sur rdv.solidarites.fr
  8. Consultation d'enfants Marck (Maison de la petite enfance)

    Espaces-temps dédiés aux consultations médicales gratuites à visée préventive pour des enfants jusqu'à 6 ans. Chaque 1er et 3ème vendredi du mois , uniquement sur rendez-vous ou en ligne sur rdv.solidarites.fr.
  9. Consultation d'enfants d'Audruicq (Maison des Associations)

    Espaces-temps dédiés aux consultations médicales gratuites à visée préventive pour des enfants jusqu'à 6 ans. Chaque 1er et 3ème mardi du mois, uniquement sur rendez-vous et en ligne sur rdv.solidarites.fr