Résultats de la recherche

  1. Aide à l'encadrement dans les Associations Intermédiaires (AI)

    Ce dispositif d'aide à l'encadrement dans les Associations Intermédiaires vise à accompagner financièrement les structures dans la mise en oeuvre d'un encadrement technique et socio-professionnel performant et pertinent dans le cadre d'une étape de parcours et de mises à disposition au sein d'une association intermédiaire. Entrant pleinement dans le cadre de l'insertion par l'activité économique, l'objectif est ici de faciliter au maximum, par le biais d'une prise en charge technique, socio-professionnelle et des heures de mises à disposition, le retour à l'emploi progressif des publics cibles. Le Département participe au financement : des charges directes : frais de personnel d'encadrement technique/socio-professionnel directement liés à l'opération des charges indirectes forfaitisées à hauteur de 20% des dépenses directes de personnel La prise en charge de l'accompagnement technique/socio-professionnel est fixée à 195€ maximum, par participant et par mois sous réserve des dépenses effectives acquittées. La prise en charge des heures de mise à disposition est fixée à hauteur de 95€ maximum par participant et par mois, sous réserve de la réalisation d'un nombre moyen de 10 heures de mise à disposition par bénéficiaire et par mois (8 heures en milieu rural).
  2. Aide à l'encadrement dans les Entreprises d'Insertion (EI)

    Le dispositif d'aide à l'encadrement dans les entreprises d'insertion vise à accompagner financièrement les structures dans la mise en oeuvre d'un encadrement technique et d'un accompagnement socio-professionel performant et pertinent dans le cadre de mises en situation de travail au sein d'une entreprise d'insertion. L'objectif est ici de faciliter au maximum par le biais d'une prise en charge de l'accompagnement technique et socio-professionnel notamment le retour à l'emploi progressif des publics cibles. Le Département participe au financement : des charges directes : frais de personnel d'encadrement technique/socio-professionnel directement liés à l'opération. des charges indirectes forfaitisées à hauteur de 20% des dépenses de personnel. Le montant maximum alloué par participant est de 250 euros.
  3. Aide à l'encadrement des Ateliers et Chantiers d'Insertion (ACI)

    Ce dispositif d'aide à l'encadrement dans les Ateliers et Chantiers d'Insertion vise à accompagner financièrement les structures dans la mise en oeuvre d'un encadrement technique et socio-professionnel performant et pertinent dans le cadre d'une étape de parcours. Entrant pleinement dans le cadre de l'insertion par l'activité économique, l'objectif est ici de faciliter au maximum, par le biais d'une prise en charge technique, socio-professionnelle, le retour vers l'emploi progressif des publics cibles. Ce dispositif est cofinancé à hauteur de 60% par le Fonds Social Européen (FSE). Il consiste en la prise en charge : des charges directes : frais de personnel d'encadrement technique/socio-professionnel directement liés à l'opération. des charges indirectes forfaitisées.
  4. Appui aux parcours d'insertion

    Ensemble des opérations visant à répondre à la problématique de mobilité des bénéficiaires du RSA ou des jeunes demandeurs d'emploi de - 26 ans dans leur parcours d'insertion professionnelle, et notamment soutien aux structures qui développent des prestations de type : transport individualisé, location de 2 et 4 roues, garage social et conseil en mobilité.
  5. Aide à l'encadrement des Chantiers Ecoles

    Un Chantier Ecole est une action d'insertion qui, à partir d'une situation de mise au travail sur une production de grandeur nature, a pour objectif de favoriser la progression de personnes en difficultés. Un Chantier Ecole, alliant production, formation et accompagnement spécifique, s'inscrit comme une étape dans le parcours d'insertion.
  6. Association Environnement et Solidarité (AES) Calais

    L'association Environnement et Solidarité (AES) est une association humanitaire, d'entraide, sociale qui permet aux personnes sans emploi, bénéficiaires du RSA et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d'accéder à une activité professionnelle de support mais aussi de lever les freins à l'emploi par le biais d'un accompagnement social et individualisé.
  7. Service Local Allocation Insertion (SLAI) - MDS du Calaisis

    Le SLAI met en œuvre la politique départementale allocation - insertion sur l'ensemble du territoire auquel il appartient. Il assure ainsi l'orientation des bénéficiaires du RSA vers les référents et les dispositifs correspondants aux besoins du public. Le Slai impulse la dynamique partenariale dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle.